1.5 David Böhm sur la vision du monde basée sur le Tout

Donc la façon de se comporter des parties est déterminée pas le Tout.
David Böhm

Ça m’amène à penser que nous ne sommes jamais isolé de rien; jamais séparé du Tout. Nous sommes toujours guidé par ce Tout, que nous sommes en tant qu’absolu, qui tend à son mieux. L’absolu est immanent au relatif.
Est-ce que ça vous parle?

1 Like

La phrase qui me viens à l’esprit est “Un est tout et tout est un”.

Cela me fait également pensé au modèle fractale, où un ensemble peut être vu comme une seule chose, que l’on aille vers l’intérieur ou l’extérieur.

1 Like

Bonjour à tous les deux,
J’apprécie beaucoup la phrase de Stephane “L’absolu est immanent au relatif”.
Je ne connaissait pas David Bohm mais sa perception inversée de "où je mets mon attention prioritairement ? Est ce sur l’analyse des parties isolées ou sur le tout qui les sous-tend ? " me plaît beaucoup. Il suffit juste de déplacer un peu notre regard pour que le tout s’éclaire et révèle un ordre immanent qui ne pouvait être discerner à une échelle plus petite.

1 Like

Il faut prendre en considération que l’absolu est le tout et quelque chose de plus. C’est nous en tant qu’absolu qui à travers notre lumière éclaire le tout nous révélant notre propre immanence.

C’est le « Je Suis » immanent intussusceptif.

Claire; es tu du Québec?

1 Like

Non, je viens de France et plus précisément de La Rochelle.

1 Like

Bonsoir à vous,
en effet, tout ce qui existe est interconnecté physiquement par un réseau de micro trous de vers reliant tous les protons à tous les autres. De plus, chaque proton possède en lui l’information de recréer toute la matière de l’univers, sa complexité et sa beauté. C’est la nature holographique de notre Univers: l’information du tout est présente en chaque point, littéralement . Tout point communique avec tous les autres constamment, à la manière des neurones dans le cerveau, mais à l’échelle de l’Univers.

David Böhm avait bien compris en étudiant la physique quantique que rien n’est dissociable du reste, que nous ne sommes qu’une extension de cette mer infinie d’énergie, qu’une pensée du tout.

“Dans un certain sens, l’homme est un microcosme de l’univers ; donc l’homme, est une idée de l’univers. Nous sommes enveloppés dans l’univers.” - David Böhm

1 Like

bonjour ,la notion du 1 puis2 puis multiple est la base de l’univers, c’est vrai en chimie comme pour les cellules etc. notre conscience se reconnecte a notre origine véritable. Le tout est vous
et vous êtes le tout, c’est super retour vers l’origine qui est également le futur…

1 Like