2.3.3 Euclide - Axiomes délétères à la compréhension du monde

Bonjour,

Dans cette section, il est dit que Euclide, ou l’interprétation de son travail à amené à un biais dans la conception et la compréhension de l’univers qui perdure de nos jours.

“Le lecteur doit cependant garder à l’esprit que les notions conceptuelles utilisées pour définir ces axiomes mathématiques sont peut-être parmi les plus délétères dans la progression de la physique moderne.”

Est-ce que quelqu’un saurait m’en dire plus, me donner des exemples et m’expliquer pourquoi ces idées sont inadaptées ou fausses?

Je ne suis pas mathématicien, ni physicien…

Merci :slight_smile:

Bonjour Marbelac,

et bien c’est précisé juste en dessous:
’ Le lecteur doit cependant garder à l’esprit que les notions conceptuelles utilisées pour définir ces axiomes mathématiques sont peut-être parmi les plus délétères dans la progression de la physique moderne. Ceci n’est peut-être pas directement dû à la compréhension d’Euclide lui-même (étant donné que le concept de « plan » dans le sens moderne du terme n’est pas directement défini dans « Les Eléments »),[1]) mais plutôt à l’interprétation de son travail, qui a donné lieu à la situation actuelle.’

Pour Nassim, les notions de points, droites et plans sont inadaptées à l’étude de l’univers car toute chose à un volume. Il n’existe pas de point à 0 dimension, de droite à 1 dimension et de plan à 2 dimensions dans la vrai vie. Ce ne sont que des modèles mathématiques utilisés pour étudier le monde. Le problème c’est qu’un modèle mathématique inadapté à la réalité physique peut engendrer des visions faussées de la réalité et notamment des erreurs dans les équations physiques.
C’est ce que Nassim a compris sur une des équations fondamentales de la relativité: le passage en 2D (plan) à éliminer à tort un terme de l’équations: le spin de l’espace-temps. Ceci à induit des erreurs dans les théories qui en découle.

D’où l’idée qu’il faut veiller à utiliser des modèles mathématiques representatifs de la réalité physique pour éviter les erreurs

1 Like

Super, merci pour ce complément.