Isolation des systèmes et Jeu de GO

Ce second module souligne la problématique de l’isolation des systèmes. Récemment, j’ai découvert le Jeu de GO, qui a la réputation d’être l’un ou le plus ancien jeu de stratégie et en découvrant son fonctionnement, je me suis aperçu que les pions étaient placés sur les intersection des lignes et non pas sur les cases du jeu (comme on le fait traditionnellement). L’analogie avec la problématique soulevée par Nassim des systèmes isolés m’est tout de suite apparu… ! Je trouve cela étonnant de constater que les hommes qui ont conçu ce jeu il y a plus de 5000 ans sans doute, avaient une conscience qui reflétait justement l’interconnexion… et depuis je ne peux que constater que dans la majorité des jeux, on place les pions aujourd’hui dans des cases, donc des “systèmes isolés” comme dans la physique moderne !! La réduction des espaces est tellement signifiante dans ce seul exemple. Qui plus est, il s’agit d’un jeu où le but est de créer des territoires avec le plus d’espace possibles… C’est donc bien la logique du vide qui prédomine, tout comme dans la Physique unifiée que vous nous présentez. Avez vous eu l’occasion d’y jouer et de voir les mêmes analogies que moi ?