Photon et masse

A la dernière conférence en live, olivier m’a précisé que le photon n’a pas de masse.
J’aimerai clarifier ce point, en effet ne part-on pas du principe d’une équivalence ( ou correspondance) entre le niveau d’information (gradient) qui génère une masse-énergie ?

Le photon est bien une particule contenant et véhiculant une information ?

Alexandre

Peut-être que sa masse est indétectable car inférieure à la masse de Planck, la plus petite à pouvoir être détectée dans notre univers ?

La masse de Planck correspond au cristal à 64 tétraèdres (64 PSU si je ne m’abuse).

Or un PSU correspond à un photon “trou noir”.
Sa longueur d’onde correspond à la longueur de Planck, la plus petite qui puisse exister, et son énergie est telle qu’il entre dans les critères de Schwartzschild, au lieu d’aller en ligne droite il s’effondre sur lui même en tournant en rond.

Donc les autres photons avec une longueur d’onde plus grande auront une “masse” plus petite donc indétectable car en-dessous de notre “pixel” de masse.

Je ne sais pas trop ce que vaut mon explication …

La masse de Planck est 10^{-8} kg ce qui est enorme a l’echelle microscopique. Un proton ne pese que 10^{-27} kg.

Le photon ne peut pas avoir de masse au sens ou elle est definie actuellement. Par contre il possede une energie bien connue. Notre modele permet d’expliquer cela en montrant qu’un photon est une spirale alors que pour courber l’espace-temps (i.e une masse) il faut un vortex bouclant sur lui-meme (tore ou double tore).
Le photon est une simple onde.

:+1: Super! Merci pour ton explication Olivier
Désolé pour ma boulette sur la masse de Planck.

Merci beaucoup pour cette réponse, j’ai quand même besoin de quelques précisions.
Si je comprends bien le photon n’est pas une particule dans la théorie unifiée, mais une simple onde donc il n’y pas de “gradient” d’information entre l’intérieur et l’extérieur comme dans une PSU ou toute particule qui a une surface et un volume. C’est bien cela ?
A défaut d’avoir une masse, le photon a-t-il une taille “standard” si oui quelle est-elle ?
Pour conclure mes questions sur ce sujet, tout ce qui a une énergie ou véhicule de l’information n’a pas forcément de masse. E=mc2 n’est donc pas applicable pour les ondes mais uniquement pour les particules ?
C’est peut-être l’occasion d’expliquer cela jeudi soir à la prochaine conf :smiley: merci en tout cas.

Petite question sur cette remarque : La masse de Planck est 10−8kg ce qui est enorme a l’echelle microscopique. Un proton ne pese que 10−27kg.
Si un proton est constitué d’unités de planck comme est-il possible qu’il soit plus léger que ses constituants ?