Relation entre PSU et grille à 64 tétraèdres

Après discussion avec Caroline dans la session des membres contributeurs ce soir, je re-publie ici en français mes posts dans Relationship between PSU and 64 Tetrahedron Grid

Si j’ai bien compris, le cristal à 64 tétraèdres représente la plus petite combinaison de PSU pour laquelle une masse peut être observée (1 masse de Planck).
Son diamètre est par contre de deux longueurs de Planck, ce qui pourrait expliquer le facteur 2 qui apparaît dans certaines formules de physique. Le coté de chaque tétraèdre mesure une demi longueur de Planck.
Il existe 4 directions différentes où l’on peut couper le cristal en faisant apparaître des Fleurs de Vie.

J’ai profité de l’occasion de mon post en anglais pour publier sur Thingiverse un modèle 3D que j’avais fait en début d’année :

(je me suis permis de récupérer la taille du cristal Ark dans le texte de son brevet: https://patents.google.com/patent/US9745669B2/en
)
Cette photo montre deux moitiés du cristal à 64 tétraèdres, coupé par son milieu.
image

Ce n’est pas évident au premier abord, mais en le manipulant on s’aperçoit que la forme extérieure du cristal est un cube parfait bien carré.

Pour obtenir se rapprocher d’une sphère, on doit supprimer les 8 tétraèdres aux sommets du cube. On obtient alors un cube-octaèdre / jitterbug de Buckminster Fuller.

Ce cube-octaèdre n’est pas une sphère parfaite avec un diamètre de 2 longueurs de Planck , mais il est délimité par cette sphère, et les 8 tétraèdres supplémentaires pour avoir le cristal surgissent légèrement de cette sphère.
Chaque PSU représente 1 longueur de Planck, mais en raison du motif en Fleur de Vie, vous trouvez un centre de PSU à chaque demi-longueur de Planck de distance, dans un arrangement en tétraèdres, ce que Buckminster Fuller a appelé Isotropic Vector Matrix.

Le cristal peut être coupé le long de 4 plans vectoriels différents où la coupe montre un motif en Fleur de Vie.
Pour matérialiser le cristal, j’incarne chaque PSU par une combinaison de 4 anneaux placés dans ces 4 directions différentes:
image
C’est amusant de réaliser le coté fractal de la chose: cette représentation d’un PSU est elle-même un cube-octaèdre …

2 Likes

JasonG, le membre anglophone qui a créé l’original anglais de ce topic, Relationship between PSU and 64 Tetrahedron Grid
m’a signalé que cette combinaison de quatre anneaux est connue sous le nom de cristal Genesa.
Voici une traduction d’un extrait de son post:
"
Ceux-ci sont généralement fabriqués à partir de cuivre. Ceux de grande taille auraient des effets positifs sur les personnes et les jardins sur une bonne distance à la ronde.

Le cristal Genesa a été découvert au départ car il s’agit d’un phénomène biologique.
Un phénomène qui nous montre à quel point l’univers est fractal est que le stade de croissance à 8 cellules par lequel passent tous les organismes embryonnaires est en fait un cristal Genesa, également connu comme grille de 64 tétraèdres! (“Comme ci-dessus donc ci-dessous”[ndt: je pense qu’il fait référence à la Table d’Emeraude , Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas])
"

Voici quelques infos que j’ai trouvées en français sur le sujet:

Sinon en anglais:
La fondation Genesa:

L’article Wikipedia sur le généticien Derald Langham